NOS PROJETS SOLIDAIRES


Parmi les projets importants pour lesquels Passeport Pluriel a apporté son aide, grâce aux subventions obtenues, nous pouvons citer :

 

De 1994 à 2004 :

 

A TRIGANA en Colombie : une école

Avec les parents d’élèves, une école a été construite en pleine jungle, avec une cantine pour ces enfants de population indigène. Une aide financière et technique liée aux nouvelles technologies leur a été apportée ainsi qu’un apport en matériel scolaire.

 

 

Dans la même période a eu lieu l’organisation d’événements pour collecter des fonds afin d’envoyer des vêtements, des fournitures scolaires et des jouets : 

Au CHILI : 

A l’école primaire San Fabian, dans le village de Alico

A CUBA :

A l’école primaire San Felipe, à 30 km de la Havane.


 En 2003 :

 

A POPENGUINE au Sénégal : des ateliers de couture et un cybercafé

C’est à l’initiative de femmes africaines qu’on été créés des ateliers de couture que Passeport Pluriel a équipé en machine à coudre.

L’association a aussi participé à la création d’un cybercafé avec l’envoi d’un ordinateur pour le lancement du projet présenté par un groupe de jeunes du village se trouvant sans emploi.

 

En 2004 :

 

EN CASAMANCE, au Sénégal : des centres d'accueil

Passeport Pluriel a aidé une association locale ASSEF (Association pour la survie de l’enfant et de la femme) à ouvrir 15 centres d’accueil pour les enfants des familles déplacées, enfants âgés de 2 à 5 ans en état de malnutrition.

 

De 2009 à 2011 :

 

En COLOMBIE : l'écovillage NASHIRA 

Situé dans la vallée de Cauca, près de Cali, il a vu le jour grâce à un groupe de femmes, chefs de famille monoparentale, pour la plupart ayant été déplacées pendant le conflit armé et vivant en situation précaire. Regroupées dans l'association ASOMUCAF, elles vont s’impliquer dans l’élaboration, la construction et le développement du village.

Après un processus d’informations et de formations, ont été réalisés des sanitaires écologiques, une parabole et un four solaire, un restaurant solaire, son aménagement intérieur et extérieur avec la plantation de plantes médicinales et aromatiques.

 

 

En 2013/2014/2015 :

 

 EN COLOMBIE : l' écovillage FUNDAMOR-MANDIVA

Avec la fondation FUNDAMOR, nous avons participé à la réalisation de l’éco-village FUNDAMOR-MANDIVA. Il est situé dans la réserve naturelle de MANDIVA dans le département de Cauca, près de Cali.

Celui-ci devient un lieu de vie pour des enfants touchés par le VIH sida qui permet de leur offrir un espace de coexistence avec la population locale et de formation pour leur insertion dans la société. Il contribuera à générer une culture de paix où le développement durable vient en complément des programmes de développement individuel et social. Il fonctionne comme un centre de développement communautaire, la population voisine étant impliquée dans ce projet.

Nous avons participé à la construction de serres avec des systèmes agro-écologiques, à la mise en place d’ateliers de permaculture, de sensibilisation de l’environnement et les techniques appropriées, à la réalisation d’une station d’eau potable et son réseau, à l’achat de 2 cuisinières à gaz, un générateur d’énergie solaire et la construction d’un laboratoire d’extraction d’huiles essentielles.

 

 En 2018/2019/2020 

 

EN COLOMBIE : un centre de vie et d'apprentissage

Depuis 2018, toujours en Colombie, nous participons à la réalisation d’un CENTRE DE VIE ET D’APPRENTISSAGE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET POUR LA PAIX.

Ce projet, commencé au cours de l’année 2018 est prévu sur 3 ans. Il est situé à l'Arenal, dans le département d'Antioquia, au coeur de la réserve naturelle Nodo Embalses.

C’est un lieu où à la population locale, essentiellement agricole, viendra se former dans divers ateliers en relation avec l’utilisation durable des ressources naturelles, mais aussi sur la résolution des conflits, la réconciliation et la construction de la paix.

Ils permettront la rencontre, le partage et une meilleure connaissance des techniques alternatives et apportera des solutions simples, économiques  et durables à l'autonomie des personnes.

 Dans un premier temps ont été réalisés les plans de l'infrastructure, l'acheminement des matériaux et du matériel, l'aménagement du terrain, l'installation provisoire de l'électricité et du réseau d'eau, le traitement du bois provenant de la forêt environnante et qui a été utilisé pour la construction du bâtiment. Puis, il est prévu l'aménagement des différents espaces de la structure pour la formation, la restauration, les toilettes et un logement pouvant accueillir 15 à 20 personnes.

Les premiers ateliers, tel que la bioconstruction puis la permaculture, sont réalisés dans le processus défini comme  "apprendre en faisant". 

 

En COLOMBIE : Eau et assainissement

Près du hameau Las Camélias et du fleuve Arenal, ce projet  répond aux besoins des familles paysannes pour une meilleure qualité de vie et par une utilisation durable des ressources naturelles.

Son objectif est la réalisation du traitement des eaux et d'assainissement environnemental dans une infrastructure agricole et communautaire avec des techniques alternatives simples, économiques et durables. 

Dans le cadre du processus de paix, l'association locale colombienne sensibilise les paysans, les familles rapatriées au développement durable et ses techniques alternatives. Ce projet engendrera la création d'une organisation collective motivée par l'unité, le respect, la solidarité. 

Seront réalisés :

- trois systèmes de traitement des eaux du local cuisine et des toilettes,

- l'installation d'un réseau d'eau et de distribution pour l'irrigation de la zone agricole de production (permaculture) avec la mise en place de 2 étangs piscicoles avec un système d'aquaponie

- 2 toilettes sèches

 




 

Pour tous ses projets, Passeport Pluriel aide à leur réalisation, transmet des savoir-faire, notamment par ses membres et ses partenaires expérimentés (Par exemple, en matière de constructions au moindre coût et avec des matériaux écologiques) et laisse les populations ou institutions locales maîtres des décisions et implications qui en découlent.