L'écovillage Fundamor-Mandiva

 

La fondation FUNDAMOR

 

La fondation FUNDAMOR, association à but non lucratif, recueille et prend en charge des enfants et adolescents atteints du VIH/sida en leur offrant une protection globale de la santé, le logement, l'éducation, la scolarité, la nutrition et installations de loisirs à son siège situé à CALI dans le département de CAUCA. Dans cette grande maison, les conditions de vie, les soins apportés, l'atmosphère régnante sont propices à leur guérison.

Mais si la fondation a pu vérifier les résultats bénéfiques en milieu institutionnel, elle a jugé nécessaire de mettre en oeuvre d'autres alternatives comme celle qui est offerte dans le projet d'écovillage à MANDIVA.

 


 

Contexte géopolitique

 

Le département de CAUCA est un des territoires les plus touchés durant la période du conflit armé avec le déplacement forcé des populations, l'inégalité sociale, la détérioration de l'environnement associé à la déforestation pour la culture de la coca et du pavot. Et l'Etat colombien a porté plus d'attention aux groupes armés irréguliers qu'au développement social des communauté du département.

Comme d'autres organisations non gouvernementales qui travaillent pour aider la population civile, La fondation FUNDAMOR a décidé d'orienter ses efforts vers la communauté de CAUCA en l'associant à la réalisation de l'écovillage FUNDAMOR-MANDIVA.

 


 

L'écovillage

 

 Il se situe dans la réserve naturelle de MANDIVA à 45 kms de CALI, aux abords de la municipalité de QUILICHAO. Le terrain sur lequel il est construit a fait l'objet d'une donation d'un ancien membre du Conseil d'Administration de FUNDAMOR.

 

Cet éco-village donne aux enfants l'opportunité d'accéder à des programmes de développement individuel et social, permettant une alternative de vie différente. Pour les enfants de la fondation, atteints du VIH-sida, cet environnement approprié, c'est un espace d'amour, essentiel au processus de guérison et à leur intégration dans la société.

Il est ouvert sur la communauté voisine, devenant ainsi un lieu de développement communautaire où une centaine  d'enfants de la région se retrouvent au Centre de Développement Infantile, recevant une éducation pour la petite enfance avec un service de nutrition et un appui psycho-social pour eux et leur famille.

 

Les habitants des hameaux voisins, en prenant part à ce projet, peuvent accéder à des technologies alternatives qui permettent de diversifier leur source de revenus et d'auto-consommation, avec la qualification nécessaire pour améliorer leur niveau de développement dans le domaine agricole, et ce, dans le respect de leur environnement. 

 

 



 

De 2013 à 2015, la participation de Passeport Pluriel à ce projet a permis :

 

- La construction et l'installation de l'usine de traitement d'eau

- la construction et l'installation de la station d'eau potable

- Des cours sur la permaculture, sur les petites espèces, sur l'identification de l'écosystème, sur la conservation de l'environnement et les engrais organiques

- un atelier d'analyse d'eau potable et d'eaux usées

- l'achat de 2 cuisinières à gaz

-  L'installation de serres et de structures modulaires pour une agriculture verticale

- La construction et l'aménagement d'un laboratoire d'extraction d'huiles essentielles

- Des ateliers de formation sur l'extraction d'huiles essentielles

- L'aménagement d'un réseau d'eau pour l'irrigation et la conservation du bois de la réserve

- L'installation d'un générateur "micro Pelton" producteur d'énergie électrique et système de production d'énergie solaire

 

 


 

Les bénéficiaires

 

 – Les enfants et adolescents de l’institution FUNDAMOR qui bénéficieront d’un cadre de vie propice au processus de guérison.

 – La population de la zone rurale aux alentours impliqués dans la réalisation du projet

– Les lycéens de cette zone qui participeront aux ateliers de sensibilisation au développement durable

– Des étudiants stagiaires de l’université de CAUCA

– Et tous les visiteurs qui viennent et viendront découvrir l’écovillage.

 

L’écovillage FUNDAMOR-MANDIVA offre un espace de développement communautaire avec l’accès à la formation aux techniques de productions agroécologiques (permaculture*), l’autoconsommation, l’autogestion et la coopération, le développement durable et le développement humain.

L’impact sur la population est à la fois économique et social avec transfert des connaissances. Elle leur permet d’avoir des projets de vie meilleure.

Et dans cette infrastructure écologique les enfants de FUNDAMOR grandissent en se préparant à leur insertion sociale en coexistence avec les résidents, la communauté voisine et les visiteurs.

 

* permaculture : ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole écologique, très économe en énergie, respectueuse de l’environnement, des êtres vivants et de leurs relations réciproques.